La formation

Shéma Formation2011.indd

CAP = Certificat d’aptitude professionnelle
MC = Mention complémentaire
BP = Brevet professionnel
BAC PRO = Baccalauréat professionnel
BAC STI DD = Baccalauréat sciences et technologies industrielles développement durable
BAC S = Baccalauréat scientifique
BTS = Brevet de technicien supérieur
DUT = Diplôme universitaire de technologie

Les qualifications du bâtiment

Ouvrier professionnel

Il ou elle réalise des travaux courants de sa spécialité. Emplois demandant une bonne connaissance des techniques de base du métier et le respect des règles professionnelles.

Compagnon professionnel

Il ou elle réalise tous travaux de son métier. Emplois demandant de bonnes à très bonnes connaissances professionnelles.

Maître-ouvrier, chef d’équipe

Il ou elle réalise des travaux complexes ou organise et anime le travail d’une équipe. Emplois demandant une parfaite maîtrise de son métier et une technicité affirmée.

Chef de chantier, technicien d’études ou maintenance / chantier, métreur

Il ou elle participe à l’encadrement des équipes ou établit les études et les prix. Emplois demandant une grande technicité, des connaissances polyvalentes.

Conducteur de travaux

Il ou elle dirige, planifie, organise et contrôle les travaux sur le chantier. Emplois demandant d’excellentes connaissances techniques ainsi que des qualités de manager.

Ingénieur chantier / études / méthodes / chargé d’affaires

Il ou elle exerce dans différents domaines : technique, commercial, gestion, communication et management. Emplois de conception, préparation, organisation de tout ou partie du travail d’une entreprise.

Chef d’entreprise, artisan

Il ou elle dirige, organise, manage et gère l’ensemble des activités liées à la négociation et à l’exécution des marchés. Marketing, gestion des ressources humaines, organisation de la production, gestion financière.